Variant Omicron: Ottawa recommande aux Canadiens de rester au pays

Publié le 15 déc 2021
par Johanna Sabys
Variant Omicron: Ottawa recommande aux Canadiens de rester au pays

(source: Pixabay)

  • Le gouvernement fédéral déconseille à nouveau de voyager à l’étranger pour des raisons non essentielles, comme des vacances de fin d’année. 
  • Un an et 8 mois après le début de la pandémie, «ce n’est [toujours] pas le moment de voyager», dit le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos. «La propagation fulgurante» du variant Omicron lui «fait craindre le pire».

On sait encore peu de chose sur la sévérité du variant Omicron, reconnaît Duclos. 

Mais son taux de propagation «est immensément plus rapide que celui du variant Delta», indique-t-il. 

  • Le nouveau variant qui se propage très rapidement pourrait donc provoquer une hausse des hospitalisations à travers le pays, craint-il.  

Ottawa révise son avis aux voyageurs: il déconseille à nouveau aux Canadiens de quitter le pays pour des raisons non essentielles pour au moins 4 semaines. 

  • Le ministre dit qu’il s’inquiète de ce qui pourrait se passer pour les personnes qui décideront de partir. 
  • Les voyageurs pourraient se retrouver coincés à l’étranger dans des conditions difficiles, prévient Jean-Yves Duclos, parce qu’ils pourraient ne pas être autorisés à prendre l’avion pour rentrer au pays.

Fermeture de la frontière? Selon l’évolution de la situation, le gouvernement Trudeau envisage aussi de fermer la frontière à tous les étrangers qui souhaiteraient voyager au Canada sans raison essentielle. 

Johanna Sabys