ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Moscou annonce des cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils ukrainiens

Publié le 7 mars 2022
par Johanna Sabys

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (Source: capture d’écran vidéo du président)

  • La Russie dit qu’elle va suspendre ce mardi les bombardements dans plusieurs villes ukrainiennes pour permettre d’évacuer des civils. 
  • Le ministère de la Défense russe prévoyait lundi soir une trêve mardi à partir de 10h, heure de Moscou (2h du matin au Québec), pour évacuer les habitants des villes ukrainiennes de Kiev, Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol. Des annonces similaires la semaine dernière n’ont pas été respectées par Moscou.

L’Ukraine a fermement rejeté une proposition russe d’évacuer les civils vers la Russie et la Biélorussie. 

Les civils n’iront pas en Biélorussie pour prendre l’avion vers la Russie, a assuré la vice-première ministre ukrainienne en jugeant que cette option n’était «pas acceptable». 

Le président ukrainien accuse la Russie d’avoir rendu impossible toute évacuation de civils jusqu’ici.  

  • Volodymyr Zelensky a souligné lundi soir dans une vidéo qu’il y avait déjà eu un accord sur les couloirs humanitaires. 
  • Mais à la place des évacuations, ce sont, dit-il, «les chars russes qui ont fonctionné». 

Ottawa sanctionne 10 «complices» de l’invasion russe

À Londres, Justin Trudeau a annoncé que le Canada ajoute à sa liste de personnes visées par des sanctions économiques d’anciens et actuels membres du gouvernement russe, des oligarques et des soutiens de Vladimir Poutine.  

  • Le premier ministre a précisé que ces noms proviennent d’une liste dressée par l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny.
Johanna Sabys