ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Uber Canada s’entend avec un syndicat pour représenter ses chauffeurs

Publié le 27 janv. 2022
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • Uber a conclu une entente surprenante avec le syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce Canada (Tuac Canada). Le syndicat obtient le mandat de représenter les quelque 100 000 chauffeurs et coursiers canadiens d’Uber.
  • Les chauffeurs ne deviennent pas pour autant syndiqués, et ils demeurent des travailleurs autonomes. Mais ils obtiennent la possibilité d’être ponctuellement représentés par Tuac s’ils en font la demande lorsqu’ils sont en conflit avec Uber. 

De manière individuelle, un chauffeur pourra demander le support du syndicat s’il a un différend avec Uber, par exemple si le compte Uber du chauffeur est désactivé.

Tuac offrira aussi du soutien en santé et sécurité.  

Uber et Tuac couvriront ensemble les frais associés aux services de représentation offerts aux chauffeurs et aux livreurs.

  • Uber financera donc des services pour aider les chauffeurs à contester des décisions de l’entreprise, ce qui pourrait soulever des conflits d’intérêts.

L’entreprise et le syndicat disent qu’ils feront pression auprès des gouvernements pour mieux encadrer l’industrie et améliorer le sort des travailleurs.

Félix Côté