L’administration Trump a obtenu d’Apple des données provenant des téléphones de responsables démocrates
Mis à jour le 11 juin 2021
Publié le 12 juin 2021
- Apple a été contrainte par l’administration Trump de remettre au ministère américain de la Justice des métadonnées sur l’utilisation qu’aux moins deux membres démocrates du comité de renseignements de la Chambre des représentants, leurs assistants et leur famille – dont une personne mineure – faisaient de leur iPhone.
- Les parlementaires démocrates l’ont appris récemment, plusieurs années après la saisie, et en ont informé le New York Times. Au début de la présidence de Trump, son administration cherchait la source de fuites à des médias concernant les contacts entre des collaborateurs de Trump et la Russie.
Apple a été soumise par l’administration Trump à une assignation du ministère de la Justice.
- Elle n’aurait fourni que des métadonnées – telles que des noms de fichiers ou d’applications – et non le contenu des appareils ou de communications.
- L’assignation interdisait jusqu’au mois dernier à Apple d’avertir les personnes qui faisaient l’objet de la saisie de données.
Cette saisie n’a pas permis de lier les représentants démocrates du comité de renseignement aux fuites aux médias.
Depuis ces révélations jeudi, plusieurs représentants démocrates se sont dits très choqués par cette intrusion dans la vie privée d’élus qui sont censés surveiller le bon fonctionnement des services de renseignement américains.