ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Trudeau souhaite une réponse coordonnée des pays pour favoriser la relance économique mondiale

Publié le 29 mars 2021
par Johanna Sabys

Justin Trudeau (Source: CPAC)

  • Le premier ministre soutient que le Canada ne pourra pas vaincre la pandémie de Covid-19 et reconstruire son économie si les autres pays n’ont pas les ressources nécessaires pour y parvenir eux aussi.
  • Justin Trudeau participait hier à une rencontre virtuelle organisée par l’Organisation des Nations unies (ONU). Le secrétaire général de l’ONU António Guterres a appelé les gouvernements à prendre des mesures d’urgence pour alléger la dette et favoriser la relance économique mondiale.

Si le reste du monde n’aide pas les pays les plus vulnérables à affronter la crise actuelle, le secrétaire général de l’ONU craint «la pire récession depuis la Grande Dépression» des années 1930.

António Guterres croit que le surendettement actuel limite la capacité de nombreux pays à investir dans la relance et les Objectifs de développement durable (ODD), comme la lutte contre les changements climatiques. 

Selon les Nations Unies:

  • plusieurs pays sont déjà en défaut de remboursement de leur dette; et
  • un tiers des pays émergents sont exposés à un risque élevé de crise budgétaire. 

Pour assurer la relance économique mondiale, l’ONU demande aux gouvernements de prendre des mesures pour réduire la dette et accroître les liquidités des pays à revenu faible ou intermédiaire.


Johanna Sabys