La Caisse de dépôt voudrait participer au projet de train à grande fréquence
Le ministre fédéral des transports Omar Alghabra (Source: Twitter du ministre)
- Le gouvernement fédéral a annoncé que 3 consortiums seront invités à faire chacun leur proposition pour réaliser le projet de train à grande fréquence (TGF) qui devrait relier Québec, Montréal et Toronto.
- Un des groupes sélectionnés, appelé Cadence, comprend CDPQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt, et le groupe montréalais d’ingénierie et de construction SNC-Lavalin.
Les 3 groupes constitués pour le projet de TGF et qui seront appelés à soumettre une proposition:
- Cadence – dont font partie CDPQ Infra et SNC-Lavalin
- Développeurs Ferroviaires Interurbains – dont fait partie l’entreprise québécoise de services-conseils en ingénierie CIMA+
- Partenaires Ferroviaires QConnexiON – dont fait partie l’entreprise québécoise d’ingénierie WSP Global
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Le TGF, tel qu’il est envisagé actuellement par le gouvernement fédéral, circulera à 200 km/h sur une voie ferrée dédiée.
Les passagers gagneraient du temps parce que leurs trains n’auraient plus à céder le passage aux wagons de marchandises. Ainsi:
- Le trajet Montréal-Québec se ferait en 2 h 55 à 3 h – au lieu de 3 h 24 aujourd’hui; et
- Montréal-Toronto se ferait en 4 h – au lieu de 5 h.