ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Des activistes écologistes s’en prennent à un tableau célèbre

Publié le 14 oct. 2022
par Patrick Pierra

[copie d’écran d’une vidéo sur Twitter]

  • À la National Gallery de Londres, deux activistes du mouvement britannique Just stop oil ont ce matin aspergé de soupe à la tomate un des tableaux Les tournesols, de van Gogh.
  • Ils ont ensuite attaché une main sur le mur, sous l’œuvre, avec de la colle et récité une déclaration qui commençait par: «Qu’est-ce qui vaut le plus: l’art ou la vie?»

Le tableau était recouvert d’une vitre – un porte-parole de Just stop oil a dit au New York Times que le mouvement s’en était assuré avant son coup d’éclat.

  • Le musée a confirmé que le tableau n’avait pas été endommagé.

Ces derniers mois, plusieurs membres de groupes écologistes européens ont mené des actions, pour attirer l’attention, en se collant une main sur le cadre d’un tableau de maitre.

Les tournesols est une célèbre série de peintures du peintre néerlandais Vincent van Gogh et qui datent de la fin du XIXe siècle. Le tableau attaqué aujourd’hui aurait une valeur estimée à 116 millions $, selon Just stop oil.

Patrick Pierra