TikTok épiait ses utilisateurs Android en contournant les règles de Google

Publié le 12 août 2020
par Alain McKenna

(Source: Unsplash)

  • Jusqu’en novembre, TikTok aurait récupéré l’identifiant unique de l’appareil Android de millions d’utilisateurs, en contournant les règles du système mobile de Google.
  • Cet identifiant est utilisé pour le suivi publicitaire, mais c’est aussi un bon moyen pour suivre à la trace des gens via leur téléphone, chose que les créateurs de TikTok ont dit ne pas faire.

Appelé adresse MAC, l’identifiant qu’aurait récupéré l’application est unique et permanent pour chaque appareil connecté à Internet.

  • Le gouvernement américain considère d’ailleurs l’adresse MAC des appareils mobiles comme une information d’identification personnelle formelle.
  • Apple masque cette adresse sur ses iPhone depuis 2013, et Google, depuis 2015, mais ça n’empêche pas les applications malicieuses de contourner ces mesures, selon les experts.

Appartenant à la société chinoise ByteDance, TikTok fait l’objet de bien des spéculations aux États-Unis, où on craint qu’elle puisse servir d’outil d’espionnage ou de chantage au profit de la Chine.

Alain McKenna