ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Le mode Autopilote d’une Tesla peut rester enclenché même sans conducteur au volant

Publié le 22 avr. 2021
par Patrick Pierra

Tesla de modèle Y roulant en mode Autopilote sur une piste d’essai [photo extraite d’une vidéo sur le site de Consumer Reports]

  • C’est ce qu’ont démontré des ingénieurs du magazine américain Consumer Reports
  • Avec quelques manipulations assez simples et un poids très léger accroché au volant, ils ont, ces derniers jours, trompé le système de sécurité d’une Tesla modèle Y pour la faire rouler en mode Autopilote sans conducteur.

Normalement, le mode Autopilote ne doit pas fonctionner si personne n’est au volant.

Cette démonstration d’une faiblesse du système de sécurité de Tesla intervient quelques jours après un accident impliquant une Tesla et dont la cause ne semble pas encore avoir été éclaircie.

  • Samedi dernier, un véhicule de modèle S circulant à haute vitesse en banlieue de Houston, au Texas, a dérapé dans un virage. Il s’est écrasé dans un arbre et a pris feu.
  • La police a trouvé deux personnes mortes dans le véhicule: l’une sur le siège du passager avant et l’autre, le propriétaire du véhicule, sur la banquette arrière. Personne n’était dans le siège du conducteur.
  • Selon un porte-parole de la police locale, des témoins ont dit que les deux victimes étaient parties ensemble pour tester comment l’auto pouvait être conduite sans personne au volant.

Le PDG de Tesla Elon Musk a tweeté lundi que, selon les données dont disposait sa société jusque-là, le mode Autopilote n’était pas enclenché au moment de l’accident. 

  • Il a précisé que le véhicule n’était pas équipé du mode expérimental de conduite automatique FSD (full self-driving).

L’agence américaine de sécurité des autoroutes enquête sur l’accident.

  • C’est le 28e accident impliquant une Tesla sur lequel l’agence a ouvert une enquête.
Patrick Pierra