ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Les pays occidentaux doivent mettre la main sur les minéraux critiques

Publié le 16 juin 2022
par Johanna Sabys

Jonathan Wilkinson (Source: Ressources naturelles Canada)

  • La Chine et la Russie sont les deux pays qui produisent et transforment le plus de minéraux critiques, comme le lithium, le nickel ou l’aluminium, essentiels pour fabriquer des téléphones ou des voitures électriques. 
  • En entrevue à La Presse Canadienne, le ministre fédéral des Ressources naturelles Jonathan Wilkinson affirme que les pays démocratiques doivent empêcher les pays «qui ne sont pas dignes de confiance» de prendre le contrôle de la production mondiale.

Wilkinson croit qu’il faut sécuriser «des sources d’approvisionnement stables et sécuritaires», pour ne pas se retrouver dans la même situation que les pays européens qui tentent aujourd’hui de se défaire des hydrocarbures russes. 

Tous les pays auront «un besoin absolu de ces minéraux», dit-il: sans eux, il n’y a pas de transition énergétique possible.

Ottawa publiera sa stratégie canadienne sur les minéraux critiques à l’automne. 

  • Dans son budget 2022, le gouvernement fédéral lui a déjà réservé 3,8 milliards $. 
Johanna Sabys