La Russie a accueilli un sommet des «Brics»: quels objectifs ont été atteints?
(source: Kremlin / Stanislav Krasilnikov)
Vladimir Poutine a reçu cette semaine en Russie les dirigeants d’une vingtaine de pays lors du 16e sommet annuel des Brics – ainsi nommé à partir de l’initiale de 5 grands pays hors des puissances occidentales: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (South Africa).
La déclaration finale ne contient aucune annonce concrète.
Mais le sommet a rempli sa mission diplomatique: il a permis au président russe de prouver que, malgré les sanctions occidentales, la Russie n’est pas isolée sur la scène internationale.
Parmi les principaux dirigeants qui ont assisté au sommet: Xi Jinping (Chine), Narendra Modi (Inde), Massoud Pezeshkian (Iran) et Recep Tayyip Erdogan (Turquie, un pays membre de l’Otan).
La Russie veut créer un système de paiement international pour ne pas dépendre du dollar américain et contourner les sanctions occidentales.
Sur ce point, les pays se sont seulement engagés à «examiner la possibilité de mettre en place un système de paiement transfrontalier indépendant».
La déclaration finale précise que ce système ne remplacerait pas l’actuel système international de paiement, connu sous le nom de Swift, mais pourrait «compléter les infrastructures existantes».