ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Si les monnaies numériques deviennent un moyen de paiement courant, alors la Banque du Canada émettra la sienne

Publié le 10 fév 2021
par Alain McKenna

(Source: Unsplash)

  • La banque centrale canadienne n’a pas l’intention de s’immiscer dans le marché très volatil des cryptomonnaies et du bitcoin. Elle constate que l’usage de ces monnaies numériques comme moyen de paiement demeure marginal.
  • Mais si cette pratique devait gagner en popularité, alors la Banque du Canada dit qu’elle devrait émettre elle-même une devise numérique nationale officielle, plutôt que d’essayer d’encadrer diverses monnaies indépendantes ou privées.

La flambée du cours du bitcoin ces dernières semaines semble plus un effet de mode qu’une tendance durable, a dit le sous-gouverneur de l’institution fédérale, Tim Lane, lors d’un discours virtuel devant le centre de recherche universitaire montréalais Ivado.

  • Cette volatilité confirme, selon lui, que le bitcoin ne peut pas devenir une devise de référence pour l’économie de demain.
  • «Nous sommes dans une situation où un simple tweet peut déclencher une soudaine hausse spectaculaire de sa valeur. C’est une folie spéculative.»

Un dollar canadien numérique n’est donc pas pour demain, croit ce dirigeant de la Banque du Canada, mais…

  • «Le monde change plus vite qu’on l’aurait cru», ajoute Tim Lane.
  • Dans ce contexte, adopter une cryptomonnaie stable dotée de mécanismes reconnus pouvant assurer la stabilité de sa valeur aurait du sens.
  • «Seule une banque centrale peut garantir qu’une telle monnaie serait fiable et aurait comme priorité de garantir le bien commun, plutôt que le simple profit.»
Alain McKenna