ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

La supergrappe Scale AI finance 12 nouveaux projets d’intelligence artificielle

Publié le 22 août 2022
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • Scale AI, une «supergrappe d’innovation» en intelligence artificielle, créée au Québec par le gouvernement fédéral, va investir 50 millions $ dans 12 nouveaux projets destinés à rendre plus efficaces les chaines d’approvisionnement.
  • Ces projets touchent plusieurs secteurs tels que les services, le commerce en ligne, la logistique et les finances. Parmi les partenaires impliqués: la Banque TD, Deloitte, Coveo Solutions, la Ville de Montréal, Logibec, Simplex (locations d’outils) et le Chum. 

La problématique des chaines d’approvisionnement s’est intensifiée depuis la pandémie. 

  • Les confinements et les fermetures d’entreprises ont perturbé la fabrication, la livraison et la distribution des produits.
  • La politique «zéro Covid» de la Chine impose, encore aujourd’hui, des restrictions importantes aux activités d’un des plus grands fournisseurs mondiaux. 
  • La guerre en Ukraine a aussi ralenti le trafic international.

Pour rester compétitifs, plusieurs pays, dont le Canada, investissent dans les technologies d’intelligence artificielle pour essayer de rendre les chaines d’approvisionnement plus efficaces.

Félix Côté