ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Guerre en Ukraine: la Russie a-t-elle demandé le soutien de la Chine?

Publié le 14 mars 2022
par Johanna Sabys

Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping (Source: Kremlin)

  • La Russie aurait demandé à la Chine de lui fournir une aide financière et des équipements militaires pour poursuivre son invasion de l’Ukraine, lui permettant ainsi de contourner les sanctions des pays occidentaux. C’est ce qu’a indiqué au Washington Post un responsable américain. 
  • Moscou dit n’avoir sollicité aucune aide militaire auprès de la Chine. La Russie a affirmé lundi qu’elle dispose de «toutes les ressources militaires nécessaires pour atteindre ses objectifs en Ukraine». 

Les États-Unis ne «permettront pas» à la Chine d’aider la Russie, a prévenu sur CNN le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche Jake Sullivan.

Il y aura des conséquences si la Chine aide la Russie à contourner les sanctions, assure-t-il. 

  • «Nous avons fait savoir à Pékin que nous ne laisserons aucun pays compenser les pertes de la Russie dues aux sanctions économiques.»

La Chine est l’un des seuls pays qui se sont abstenus lors des votes à l’ONU qui ont condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Johanna Sabys