ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Joe Biden et Xi Jinping ont discuté des tensions entre leurs deux pays

Publié le 14 nov. 2022
par Johanna Sabys

Xi Jinping et Joe Biden (Source: Gouvernement Chinois)

  • Le président américain et son homologue chinois se sont parlé pendant 3 h hier à la veille de l’ouverture du G20 à Bali. Ils ont abordé des sujets sensibles comme Taïwan, l’Ukraine et la concurrence économique entre la Chine et les États-Unis.  
  • Selon un communiqué de la Maison-Blanche, Biden et Xi ont réaffirmé «qu’une guerre nucléaire ne devrait jamais être menée et ne peut jamais être gagnée». Ils ont souligné qu’ils étaient opposés à tout «recours ou menace de recours aux armes nucléaires en Ukraine». 

Joe Biden et Xi Jinping se rencontraient pour la première fois en personne depuis que Biden a été élu président. Ils s’étaient parlé 5 fois par téléphone ou vidéo.

Selon le gouvernement américain, Biden a dit à Xi: 

  • d’encourager la Corée du Nord à être «responsable», alors que ce pays vient de tirer un nombre record de missiles; 
  • qu’il s’opposait «aux actions coercitives et de plus en plus agressives» de la Chine envers Taïwan;
  • qu’il était préoccupé par le respect des droits de la personne dans la province du Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong; et 
  • que les États-Unis continueraient de «concurrencer vigoureusement» la Chine en investissant dans des «forces nationales» et en alignant leurs efforts avec ceux de leurs alliés.
Johanna Sabys