Recyclage Lithion, de Montréal, s’entend avec Hyundai pour recycler les batteries de véhicules électriques en fin de vie

Mis à jour le 29 mars 2022
par Alain McKenna
Recyclage Lithion, de Montréal, s’entend avec Hyundai pour recycler les batteries de véhicules électriques en fin de vie

(Source: Recyclage Lithion)

  • Les batteries au lithium de véhicules hybrides et électriques vendus au Canada par Hyundai seront récupérées puis traitées par l’usine de recyclage que Recyclage Lithion compte ouvrir à Anjou en 2022.
  • Le procédé de recyclage mis au point par Lithion permet de récupérer 95% des matériaux composant les batteries utilisées dans les transports. Ces matériaux – cobalt, nickel, aluminium et phosphate, entre autres – pourront ensuite servir à fabriquer des batteries entièrement neuves.

Quand elle ouvrira en 2022, l’usine de Lithion à Anjou pourra recycler les batteries de 20 000 véhicules électriques par an.

  • Cela suffirait pour recycler les batteries de presque tous les véhicules hybrides ou électriques vendus au Québec et en Ontario qui arrivent en fin de vie, dit à InfoBref Jean-Christophe Lambert, directeur du développement des affaires pour Lithion.

Comme Hyundai est un constructeur de calibre mondial, cette entente aura un impact important pour l’avenir de Lithion.

  • Elle valide sa technologie qui permet de réduire la nécessité d’extraire des métaux du sol – une activité polluante.
  • Ce qui réduit l’empreinte carbone de la fabrication de batteries neuves pour véhicules électriques.

L’entente signée avec Hyundai est la première pour Lithion, mais n’est pas exclusive.

  • D’autres fabricants pourraient aussi s’entendre avec Lithion pour faire recycler les batteries provenant de leurs propres véhicules usagés.
Alain McKenna