ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Québec veut amener en régions 1000 infirmières africaines

Publié le 16 fév 2022
par Patrick Pierra

[crédit photo: Hush Naidoo Jade | Unsplash]

  • Le gouvernement espère, d’ici la fin de l’an prochain, recruter en Afrique francophone 1000 infirmiers qui ont été formés dans leur pays et ont déjà une expérience de travail dans des établissements de santé similaires à ceux du Québec.
  • Ils seront installés dans des régions en manque de personnel infirmier. Dans un premier temps, ils travailleront comme préposés aux bénéficiaires et suivront en parallèle une formation d’appoint exigée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Une fois leurs compétences reconnues au Québec, ils pourront travailler comme infirmières et infirmiers.

Plus de 300 candidats ont déjà été sélectionnés et devraient arriver dans les prochaines semaines.

Pour recruter les autres, le gouvernement commence une mission de reconnaissance dans 5 pays africains: Algérie, Cameroun, Maroc, Tunisie et île Maurice.

Le programme de recrutement consiste à accélérer les processus de sélection et de reconnaissance des compétences des candidats, et à fournir une rémunération de subsistance (500 $ par semaine) pendant la formation.

Le gouvernement y investit 65 millions $ sur 2 ans.

Les régions qui accueilleront ces nouvelles infirmières: Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Baie James (Chibougamau) et Outaouais.

Patrick Pierra