ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Plus d’un Québécois sur cinq a 65 ans ou plus

Publié le 27 avr. 2022
par Félix Côté

(Source: Usplash)

  • Parmi les 4 provinces les plus peuplées du pays, le Québec était l’an dernier celle où la proportion de personnes de 65 ans et plus était la plus élevée, soit 20,6%, selon des données du dernier recensement publiées aujourd’hui par Statistique Canada. 
  • Parmi tous les grands centres urbains canadiens, c’est Trois-Rivières, en Mauricie, qui avait la plus forte proportion de personnes de 65 ans et plus, avec 25,7%.  

Trois-Rivières affiche aussi la plus petite proportion de personnes en âge de travailler: à peine moins de 3 Trifluviens sur 5 (59,8%) ont entre 15 à 64 ans.

C’est à Calgary, en Alberta, que la proportion de 65 ans et plus est au contraire la moins élevée (13,5%). 

  • La proportion des gens en âge de travailler y est de 68%. 

Dans l’ensemble du Canada, les 65 ans et plus représentent 19% de la population. 

Leur part devrait nettement augmenter au cours des prochaines années, observe Statistique Canada, car une forte proportion des Canadiens en âge de travailler approchent l’âge de la retraite. 

  • Les 55-64 ans représentent 21,8% de toute la population en âge de travailler, ce qui constitue un sommet historique, selon Statistique Canada. 
  • Cette accentuation du vieillissement contribue fortement à la pénurie de main-d’œuvre, souligne l’institution. 

L’écart se creuse entre les générations: depuis le dernier recensement (2016), le nombre d’enfants de moins de 15 ans a augmenté 6 fois moins rapidement que celui de 65 ans et plus.

Félix Côté