Les changements climatiques coûtent déjà des milliards $ à l’économie canadienne
Publié le 9 nov. 2022
(source: Unsplash)
- Les hausses de température et le manque de précipitations attribuables aux changements climatiques ont réduit de 0,8% le produit intérieur brut (PIB) réel canadien l’an dernier, dit le directeur parlementaire du budget (DPB) dans un rapport. Cette perte représente près de 25 milliards $ en un an seulement.
- La diminution s’explique par une baisse de rendements de plusieurs secteurs économiques qui dépendent du climat, dont l’agriculture; par l’augmentation de la consommation en énergie; et par des dommages causés par le climat.
Le DPB prédit que, en 2100, le PIB du Canada, mesuré en dollars constants, aura diminué de 5% en raison des changements climatiques.
Ce scénario est pourtant relativement optimiste: il suppose que les pays respecteront leurs engagements climatiques, ce qui signifie pour plusieurs l’atteinte de la carboneutralité.
Les prévisions du DPB sont similaires à celles faites par l’Institut climatique du Canada le mois dernier. Cet organisme prévoit que la croissance économique du Canada pourrait réduire de 25 milliards $ par an en raison du changement climatique [détails (2 octobre)].