Québec élargit la vaccination à d’autres malades chroniques et aux personnes handicapées
Le ministre de la Santé Christian Dubé (Source: Assemblée nationale)
- Les personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies respiratoires, de diabète ou d’obésité pourront prendre rendez-vous dès demain pour se faire vacciner.
- À compter du 28 avril, ce sera au tour des personnes ayant un handicap physique ou intellectuel, ou qui présentent un trouble du spectre de l’autisme.
Selon le ministre de la Santé Christian Dubé, cet élargissement permettra de vacciner dans les prochaines semaines:
- 300 000 malades chroniques supplémentaires; et
- 250 000 personnes handicapées – elles pourront être accompagnées d’un proche aidant qui pourra être vacciné en même temps.
Pour ces groupes, les employés des centres de vaccination et les pharmaciens «ne joueront pas à la police», a indiqué Christian Dubé.
- Ils vont «se fier sur la bonne foi» des personnes.
Québec va recevoir plus de vaccins de Pfizer que prévu, et peut donc se permettre d’attribuer plus de doses à ces groupes plus vulnérables, a-t-il expliqué.
Mais il demande toutefois aux Québécois qui ne font pas partie de ces groupes de ne pas contourner les règles pour être vaccinés plus vite.
La vaccination de l’ensemble de la population commencera dès que ces groupes seront vaccinés.
- Christian Dubé a confirmé l’objectif du gouvernement de pouvoir ouvrir la vaccination à tous d’ici la fin du mois de mai.
Le rythme devrait accélérer la semaine prochaine, avec l’ouverture des premiers sites de vaccination en entreprise.
Près de 2,6 millions de Québécois ont déjà reçu une première dose, soit presque 30% de la population. Plus de 40 000 personnes ont reçu leurs deux doses.