ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Québec offre 4,1 milliards $ aux employés du secteur public

Mis à jour le 29 sept. 2021
par Johanna Sabys
  • Le gouvernement Legault fait une nouvelle offre salariale aux 550 000 employés de l’État qui travaillent dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la fonction publique.
  • La présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel propose d’augmenter les hausses salariales sur trois ans: au lieu de 5%, les hausses seraient de 6% si la croissance se confirme et que l’inflation ne dépasse pas 5%.

Sonia LeBel a présenté ce matin la troisième offre de Québec, dans le cadre des négociations des conventions collectives des employés du secteur public – qui sont échues depuis un an.

Selon Québec, cette nouvelle offre représente une hausse de sa masse salariale de 4,1 milliards $ en trois ans.

Comme base, le gouvernement maintient son offre précédente estimée à 3,3 milliards $ qui prévoit une augmentation de 5% sur trois ans: 1,75% pour 2020-2021 et 2021-2022, et 1,5% pour 2022-2023.

Québec propose aujourd’hui d’ajouter:

  • d’abord, une somme forfaitaire ponctuelle de 400 millions $ pour l’ensemble du personnel;
  • ensuite, une majoration salariale récurrente qui pourrait atteindre 400 millions $, à condition toutefois que la croissance prévue se confirme et que l’inflation ne dépasse pas 5%.

L’offre bonifiée prévoit:

  • des augmentations pour les employés qui gagnent moins de 50 000 $ par an; et
  • d’autres augmentations pour les travailleurs des réseaux de la santé et de l’éducation.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) se dit «extrêmement déçue» par cette offre, qu’elle juge semblable à celle qu’elle a rejetée en 2020.

  • Selon la CSN, les montants forfaitaires proposés par Québec sont «éphémères» et ne sont pas suffisants pour «attirer et retenir le personnel».
Johanna Sabys