ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Que peut faire Québec pour limiter l’impact des variants?

Publié le 22 fév 2021
par Johanna Sabys

(Source: Pixabay)

  • Le gouvernement compte désormais rechercher la présence de variants sur 100% des cas positifs à la Covid-19, et il se dit prêt à agir rapidement en cas d’éclosions.
  • Pour ralentir la propagation des variants, Québec ne peut pas prendre de risque explique à InfoBref le professeur en santé publique Benoît Mâsse: «les réponses du gouvernement vont être rapides et plus musclées, et elles ne se limiteront pas aux écoles».

«Les variants plus contagieux sont désormais implantés au Québec. Ils vont remplacer la souche initiale du virus», déplore Benoît Mâsse.

  • Jusqu’ici seulement une vingtaine de cas ont été identifiés.
  • Mais selon le ministère de la Santé, plus de 70% des 400 cas suspectés et actuellement en cours d’analyse devraient être confirmés comme dus à des variants. Le nombre de cas identifiés devrait donc augmenter rapidement.

De nouvelles fermetures pourraient être requises si la présence d’un variant est suspectée, selon le professeur Mâsse – dans les établissements scolaires, mais également dans les usines ou les entreprises dont les employés travaillent sur place. 

Le port de deux masques pourrait être imposé dans les écoles, croit Benoît Mâsse.

  • «Les élèves ont du mal à porter un masque correctement.» 
  • «La santé publique pourrait demander aux élèves de porter deux masques pendant une courte période», pour que l’ensemble des deux masques superposés soit «plus hermétique afin de limiter la transmission des variants.»

Le professeur croit toujours que, pour éviter une troisième vague, les Québécois devraient avant tout rester dans leur bulle familiale au moins jusqu’à mi-avril. 

Johanna Sabys