ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Une entreprise pétrolière réclame 18 milliards $ à Québec

Mis à jour le 23 juin 2022
par Félix Côté
  • L’entreprise québécoise Ressources Utica a déposé une poursuite contre le gouvernement à la Cour Supérieur. Elle demande d’annuler la loi adoptée en avril qui met fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures sur le territoire québécois. 
  • Selon l’entreprise, cette loi contrevient à la Charte des droits et libertés de la personne ainsi qu’au Code civil du Québec. 

En février dernier, le président de Ressources Utica avait jugé le projet de loi «injuste et inéquitable», et avait comparé le Québec à «une république de bananes». 

Si la loi demeure valide, Ressources Utica annonce qu’elle réclamera une compensation de 18 milliards $ au gouvernement.

  • L’entreprise dit que ce montant correspondrait à ses profits futurs tirés de l’exploitation d’hydrocarbures au Québec. 

La loi prévoit une somme de 100 millions $ pour rembourser les dépenses d’exploration des entreprises pétrolières et gazières effectuées depuis 2015.

  • Or, selon le président de Ressources Utica, les principales dépenses de l’entreprise auraient été réalisées entre 2006 et 2014.
Félix Côté