ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Le blocus du pont Windsor-Detroit cause des dommages à l’économie

Publié le 10 fév 2022
par Patrick Pierra

Blocus au pont Ambassador [source: vidéo de Global News]

  • Le siège des camionneurs à Ottawa est spectaculaire, mais son impact économique est moindre que celui d’un autre blocus: celui du pont Ambassador qui relie Windsor, en Ontario, et Detroit, au Michigan.
  • Depuis lundi après-midi, des gens qui protestent contre les mesures sanitaires et les obligations de vaccination y bloquent le trafic – d’abord partiellement, en direction du Canada, et depuis ce matin entièrement, dans les deux directions.

Habituellement, pas moins de 8000 camions traversent le pont chaque jour. À lui seul, il voit passer le quart du commerce entre le Canada et les États-Unis.

Il y a déjà des répercussions directes sur l’approvisionnement d’usines et de détaillants.

Ford a suspendu ses activités dans une usine de fabrication de moteurs, et diminué ses activités dans une usine d’assemblage – les 2 usines sont en Ontario.

General Motors a annulé plusieurs quarts de travail dans une usine au Michigan.

Toyota a mis en pause les activités de 3 usines en Ontario parce qu’elles manquent de pièces, en partie à cause du blocus.

Stellantis (issu de la fusion de Fiat Chrysler et du groupe européen PSA) a également annulé des quarts de travail dans plusieurs usines au Canada et aux États-Unis.

Le mouvement dépasse les camionneurs.

Le Convoi de la liberté qui s’est installé à Ottawa a été l’élément déclencheur du blocus du lien Windsor-Detroit.

Mais les gros camions ne représentent qu’une partie des véhicules qui bloquent le pont.

  • On y voit aussi des camions légers et des véhicules utilitaires sport.

L’Alliance canadienne du camionnage s’est d’ailleurs dissociée du mouvement: elle a dit dans un communiqué que ceux qui bloquent le passage entre les 2 pays ne sont pas des «protestataires pacifiques».

Le blocage s’étend à d’autres points de passage entre Canada et États-Unis.

Aujourd’hui, des fermiers ont bloqué l’autoroute 402 près de Sarnia, en Ontario, qui était une voie de contournement du blocus du pont Ambassador.

Depuis mercredi soir, des véhicules et des tracteurs bloquent la frontière à Emerson, dans le Manitoba.

Et un groupe de protestataires américains prévoit de bloquer cette fin de semaine le pont entre Buffalo, dans l’État de New York, et Fort Erie, en Ontario.

Patrick Pierra