POLITIQUE et société

Johanna Sabys

avec Johanna Sabys

Journaliste à InfoBref

Qui sont les 5 nouveaux sénateurs choisis par Justin Trudeau?

Publié le 29 juil 2021
Qui sont les 5 nouveaux sénateurs choisis par Justin Trudeau?

(Source: Sénat du Canada)

  • Le premier ministre a dévoilé vendredi les noms des 5 nouveaux sénateurs nommés par la gouverneure générale du Canada, Mary Simon. 
  • Parmi eux figurent l’ancien ministre québécois Clément Gignac et Michèle Audette, ancienne commissaire de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA).

3 nouveaux sénateurs sont québécois. 

Clément Gignac a été ministre du Développement économique du Québec de 2009 à 2011 et ministre des Ressources naturelles et de la Faune de 2011 à 2012. 

  • Il est actuellement économiste en chef à iA Groupe financier.

Michèle Audette est originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam. 

  • En plus d’avoir été commissaire à l’ENFFADA, elle a présidé les associations des femmes autochtones du Québec et du Canada. 
  • Elle a aussi fait campagne pour se faire élire sous la bannière du parti libéral en 2015. 

Amina Gerba est une femme d’affaires Québécoise d’origine camerounaise.

  • Elle a œuvré dans de nombreux dossiers de coopération économique et d’échanges commerciaux entre le Canada et l’Afrique, notamment dans le secteur des cosmétiques.

Les 2 autres sénateurs proviennent de l’ouest du pays.

  • David Arnot est un ancien juge et un commissaire des droits de la personne de la Saskatchewan. 
  • Karen Sorensen est mairesse de la ville de Banff, en Alberta.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Pourquoi le Canada veut augmenter les pesticides autorisés sur les petits fruits

Publié le 29 juil 2021
Pourquoi le Canada veut augmenter les pesticides autorisés sur les petits fruits

[Source: Unsplash]

  • Santé Canada mène une consultation publique sur son intention de tolérer à l’avenir des traces de pesticides jusqu’à 3 fois plus élevées qu’actuellement sur les bleuets, et jusqu’à 7 fois plus sur les framboises.
  • Si le ministère fédéral de la Santé veut augmenter les limites permises, c’est à la demande d’un autre ministère et d’un fabricant de pesticides, selon ce qu’a révélé Radio-Canada. 

Agriculture et agroalimentaire Canada, le ministère fédéral de l’Agriculture, propose d’augmenter les limites maximales de résidus pour l’insecticide sulfoxaflore sur les bleuets sauvages, autant ceux produits au pays que ceux qui sont importés. 

  • La proposition viendrait du Centre pour la lutte antiparasitaire, une filiale du ministère.
  • Ce serait une demande prioritaire pour les producteurs de bleuets de la Colombie-Britannique. 
  • Mais dans d’autres provinces, notamment au Québec, une grande partie des producteurs s’opposent à cette proposition.

Syngenta, une multinationale suisse, a demandé au ministère de l’Agriculture d’augmenter les limites permises pour le fongicide métalaxyl, qu’elle fabrique et qui est utilisé dans la culture des bleuets et des framboises. 

  • Le fabricant souhaite que son produit puisse être utilisé sur davantage de cultures au Canada. 

Santé Canada avait été critiqué la semaine dernière pour vouloir rehausser les limites de glyphosate autorisées sur les légumineuses.

  • Dans ce cas-là, c’est Bayer, une multinationale agrochimique, qui avait demandé au gouvernement fédéral de lancer une consultation publique sur le sujet.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Ottawa veut réglementer les contenus indésirables dans les médias sociaux

Publié le 29 juil 2021
Ottawa veut réglementer les contenus indésirables dans les médias sociaux

(Source: Unsplash)

  • Le gouvernement Trudeau voudrait faire adopter cet automne un projet de loi pour contrer les discours haineux et l’exploitation sexuelle sur les médias sociaux. 
  • Les nouvelles règles s’imposeraient aux médias sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube ou TikTok, et aux «services de communications en ligne» comme Pornhub. Elles les obligeraient à supprimer de leurs plateformes les contenus violents, haineux, terroristes ou liés à de l’exploitation sexuelle dans les 24h suivant leur signalement. 

Pour faire respecter ces règles, Ottawa propose la création de plusieurs nouvelles instances.

Un commissaire à la sécurité numérique pourrait recommander des sanctions contre les réseaux sociaux récalcitrants. 

  • La pénalité financière maximale encourue par une plateforme pourrait atteindre le montant le plus élevé entre 3% de son revenu brut et 10 millions $. 

Les sanctions seraient imposées par un tribunal créé en vertu du projet de loi C-11, qui encadre la façon dont les entreprises collectent et utilisent les données liées à la vie privée.

En dernier recours, le gouvernement pourrait demander aux fournisseurs de service internet de bloquer l’accès aux réseaux sociaux qui persistent à ne pas supprimer leurs contenus indésirables.

Il y aurait aussi une commission de la sécurité numérique, un conseil de recours en matière numérique, et un comité consultatif spécialisé sur le sujet.

Dans l’immédiat:

  • Le gouvernement fédéral a lancé vendredi une consultation publique pour recueillir les commentaires des Canadiens sur le futur projet de loi. Cette consultation sera menée jusqu’au 25 septembre.
  • Le gouvernement prévoit ensuite de déposer un projet de loi cet automne.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Penny Oleksiak est maintenant la Canadienne la plus décorée aux Jeux olympiques d’été

Publié le 29 juil 2021
Penny Oleksiak est maintenant la Canadienne la plus décorée aux Jeux olympiques d’été

Penny Oleksiak [Source: Équipe Canada sur Twitter]

  • La nageuse a obtenu la médaille de bronze à l’épreuve du 200 mètres style libre des Jeux olympiques de Tokyo. 
  • En récoltant ainsi la sixième médaille olympique de sa carrière, elle est devenue la Canadienne qui a remporté le plus de médailles à des Jeux olympiques d’été. Son record égale ceux des athlètes canadiennes Clara Hughes (6 médailles aux jeux d’été et d’hiver) et Cindy Klassen (6 médailles aux jeux d’hiver). 

Ottawa promet 5 milliards $ à Terre-Neuve pour terminer une centrale hydroélectrique

Publié le 29 juil 2021
  • Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador ont conclu un accord concernant le projet de centrale hydroélectrique Muskrat Falls: Ottawa offrira 5,2 milliards $ pour compenser les retards et dépassements de coûts de ce projet. 
  • Ces coûts ont plus que doublé depuis l’annonce du projet en 2012. Sans compensation du fédéral, les tarifs de l’électricité dans la province risquaient d’augmenter de 75% pour couvrir les coûts de Muskrat Falls.  

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Les étudiants retourneraient sur les bancs des cégeps et universités en septembre

Publié le 28 juil 2021
Les étudiants retourneraient sur les bancs des cégeps et universités en septembre

[Source: Unsplash]

  • La Santé publique devrait autoriser ce retour dans les prochains jours, selon des sources gouvernementales mentionnées par le Journal de Montréal et Radio-Canada.
  • Pourtant, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, avait affirmé qu’un retour sur les bancs d’école ne serait autorisé que si au moins 75% des 16-29 ans étaient adéquatement vaccinés. 

Or, le gouvernement risque de rater cette cible, puisque seulement 40% des 16-29 ans ont reçu 2 doses de vaccin à l’heure actuelle. 

Le gouvernement risque donc de modifier la condition qu’il avait lui-même fixée ce printemps pour un retour en classe. 

Il fonderait désormais sa décision non plus sur le taux de vaccination de tous les 16-29 ans, mais spécifiquement sur celui de la population étudiante postsecondaire. 

Ce taux est élevé et dépasse le seuil de 75%: 

  • 84% des étudiants inscrits au cégep ou à l’université ont reçu une première dose; et 
  • 81% ont soit reçu leur deuxième dose, soit pris rendez-vous pour l’obtenir. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Geoff Molson s’excuse du repêchage de Logan Mailloux

Publié le 28 juil 2021
Geoff Molson s’excuse du repêchage de Logan Mailloux

Geoff Molson [Source: Canadiens de Montréal sur YouTube]

  • Geoff Molson, propriétaire du Canadien de Montréal, s’est excusé «pour le grave malaise» causé par la décision de repêcher le défenseur ontarien Logan Mailloux, reconnu coupable d’un crime sexuel. Il a aussi dit que son organisation avait «échoué à bien saisir la portée» de cette décision. 
  • Logan Mailloux ne participera ni au camp des recrues ni au camp d’entrainement en septembre. Le Canadien va réévaluer plus tard cette année si le défenseur de 18 ans est prêt à rejoindre les rangs de l’équipe. 

Logan Mailloux avait été reconnu coupable en novembre d’un crime sexuel en Suède, alors qu’il était mineur. 

  • Il avait partagé une photo intime de sa partenaire sans son consentement. 

Depuis la controverse, plusieurs commanditaires du Canadien, dont St-Hubert, Jean Coutu et Desjardins, ont fait part de leur malaise par rapport à la situation. 

  • Les Rôtisseries St-Hubert ont laissé entendre à plusieurs médias, dont The Gazette et Le Journal de Montréal, qu’elles songeaient à reconsidérer leur contrat publicitaire avec le Canadien.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Les crimes enregistrés par la police ont diminué l’an dernier

Publié le 28 juil 2021
  • Selon Statistique Canada, le nombre de crimes déclarés par la police au Canada a diminué en 2020 par rapport à l’année précédente. 
  • Mais dans ce total en baisse, le nombre de crimes haineux a, lui, augmenté de 37%: il y en a eu 2669 l’an dernier. 

C’est le plus grand nombre de crimes haineux déclarés par la police depuis 2009, année où Statistique Canada a commencé à compiler des données sur le sujet. 

  • L’organisme explique cette hausse par une forte augmentation des crimes ciblant la race ou l’origine ethnique: ils ont presque doublé (+80 %) par rapport à 2019.

Les affaires de violences familiales contre les enfants ont, de leur côté, diminué de 5% l’an dernier.

  • Mais les violences familiales contre les adultes de 18 à 64 ans ont été en hausse de 2% et celles contre les plus de 65 ans, en hausse de 5%. 

Ces statistiques n’incluent que les crimes qui ont été enregistrés par la police. 

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Jeux olympiques: le Canada grimpe au classement des médailles

Publié le 28 juil 2021
Jeux olympiques: le Canada grimpe au classement des médailles

Maude Charron, championne olympique en altérophilie chez les 64 kg [Source: Équipe Canada sur Twitter]

  • L’haltérophile québécoise Maude Charron a remporté l’or chez les 64 kg, ce qui a permis au Canada de passer du 11e au 8e rang au classement des médailles d’or. 
  • Autre performance québécoise: la judoka Catherine Beauchemin-Pinard a obtenu la médaille de bronze chez les moins de 63 kg. Sa compatriote canadienne Jessica Klimkait avait elle aussi récolté le bronze lundi en judo chez les moins de 57 kg. 

Parallèlement à la frénésie des médailles, la ville de Tokyo – hôte des jeux – a battu hier son record de nouveaux cas déclarés de Covid-19 en une journée, avec 2848 nouvelles infections. 

  • Le précédent record était de 2520 cas le 7 janvier dernier. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Le Canada a reçu assez de doses pour vacciner tous les Canadiens

Publié le 27 juil 2021
Le Canada a reçu assez de doses pour vacciner tous les Canadiens

(Source: Unsplash)

  • Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé hier que le Canada avait reçu plus de 66 millions de doses de vaccins contre la Covid-19, soit suffisamment pour que tous les Canadiens en âge d’être vaccinés puissent recevoir 2 doses. 
  • Hier, 80% des personnes de 12 ans et plus au pays avaient reçu leur première dose et 64% étaient entièrement vaccinées. 

L’objectif initial du gouvernement Trudeau est que tous les Canadiens qui souhaitent se faire vacciner puissent le faire avant la fin septembre. 

Les personnes de moins de 12 ans pourraient aussi être appelées à se faire vacciner.

  • Plusieurs fabricants de vaccins procèdent présentement à des essais cliniques sur les enfants. 
  • Si ces essais sont concluants, il faudra ensuite que Santé Canada approuve, le cas échéant, l’utilisation de vaccins anti-Covid pour les moins de 12 ans.
  • À cause de ces étapes, une éventuelle vaccination de moins de 12 ans ne commencerait pas avant l’automne.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Jeux Olympiques de Tokyo: le Canada a maintenant 4 médailles

Publié le 27 juil 2021
Jeux Olympiques de Tokyo: le Canada a maintenant 4 médailles

Jessica Klimkait, médaillée de bronze au 100 mètres papillon [Source: Twitter]

  • Deux médailles se sont ajoutées hier à la récolte de l’équipe canadienne, ce qui place le Canada au 11e rang du tableau des médailles.  
  • C’est la nageuse Margaret Mac Neil qui a remporté la première médaille d’or du pays, grâce à sa victoire à l’épreuve du 100 mètres papillon. Au Judo, Jessica Klimkait a récolté le bronze. Elle est devenue par le fait même la première Canadienne de l’histoire à remporter une médaille dans cette discipline aux Jeux olympiques.

Déjà plus d’un million d’inscrits à la loterie Covid

Publié le 27 juil 2021
  • Malgré les interruptions de service du site d’inscription du concours Gagner à être vacciné! en raison du fort achalandage qu’il a reçu lors de son ouverture dimanche, un peu plus de 1,2 millions de Québécois s’étaient inscrits à la «loterie Covid» le jeudi 29 août en début de journée.
  • Le gouvernement souhaite que ce concours aide le Québec à atteindre un seuil de 75% de personnes doublement vaccinées. Lundi, plus de 60% des Québécois âgés de 12 ans et plus avaient reçu leurs 2 doses de vaccin, alors que 33% avaient reçu leurs 2 doses le 1er juillet – c’est presque un doublement en moins d’un mois.

Pour en savoir plus sur le concours vaccinal organisé par le gouvernement, consultez notre article mis à jour Qui peut gagner à la loterie Covid et comment s’inscrire?