L’application chinoise Pinduoduo, application sœur de Temu, espionne ses utilisateurs
(Source: Temu)
- C’est ce que concluent des journalistes de CNN qui ont mené une enquête sur Pinduoduo, une des applications de commerce électronique les plus utilisées en Chine.
- Cette enquête pourrait miner la confiance des internautes et des autorités américaines envers Temu, l’application sœur de Pinduoduo, car toutes deux appartiennent à la même entreprise chinoise. Or, Temu est actuellement une application vedette au Canada comme aux États-Unis.
Pinduoduo permet aux internautes chinois d’acheter en ligne divers produits, par exemple des vêtements et de la nourriture, puis de se les faire livrer.
Selon CNN, l’application peut contourner les systèmes de sécurité des téléphones pour accéder à des informations privées.
Elle pourrait même modifier les paramètres de l’appareil, et ce à l’insu de l’utilisateur.
Temu, l’application sœur de Pinduoduo, était hier l’application gratuite la plus téléchargée au Canada dans l’App Store d’Apple et dans la boutique Play Store de Google.
C’est aussi une des applications les plus téléchargées aux États-Unis [détails (27 mars)].
L’enquête de CNN ne démontre pas si Temu peut, comme Pinduoduo, accéder au contenu privé d’un téléphone.
Les conclusions de cette enquête pourraient cependant accentuer la crainte des autorités, notamment celles du gouvernement américain, envers les applications chinoises.