ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Le Parti libéral et le NPD forment une alliance jusqu’en 2025

Publié le 22 mars 2022
par Johanna Sabys

Justin Trudeau et Jagmeet Singh en 2019 (Source: Bureau du premier ministre)

  • Les libéraux et les néo-démocrates fédéraux ont conclu une entente qui doit permettre au gouvernement minoritaire de Justin Trudeau de rester au pouvoir pour les 3 prochaines années.
  • Les 25 députés du NPD appuieront le gouvernement lors des 4 prochains budgets et des votes de confiance. En contrepartie, le NPD a obtenu plusieurs engagements, dont le déploiement d’une assurance-médicaments partout au pays d’ici fin 2023.

Pas de coalition formelle entre les 2 partis 

Le Parti libéral et le NPD disent qu’ils ont seulement conclu une entente pour travailler ensemble. Le NPD n’obtient aucun ministère. 

  • Cette entente ne remet pas en cause «les valeurs fondamentales» des 2 partis, affirme Justin Trudeau. 

Le PLC et le NPD vont continuer à:  

  • débattre et être en désaccord sur certains points, dit-il; et 
  • travailler avec les autres partis à la Chambre des communes. 

Le NPD présente cette entente comme une victoire pour son parti et pour les Canadiens. 

  • Elle a permis au NPD d’obtenir la plus grande expansion des soins de santé en une génération, soutient Jagmeet Singh. 

Mais, si les libéraux ne respectent pas les conditions de l’entente, le NPD n’hésitera pas à retirer son appui, assure Singh.  


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Pourquoi maintenant?

Selon Justin Trudeau, l’accord devrait offrir stabilité, collaboration et prévisibilité aux Canadiens pendant une période d’incertitude, à cause de la pandémie et de la guerre en Ukraine.

Par cette entente, les libéraux s’engagent à:

  • adopter une loi pour mettre en œuvre, avant la fin de l’année prochaine, une assurance-médicaments dans les provinces qui n’en bénéficient pas encore;
  • lancer un programme de soins dentaires pour les ménages dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $ – ce programme s’adressera d’abord aux moins de 12 ans cette année, puis aux adolescents et aux personnes âgées et handicapées l’an prochain; et 
  • éliminer «progressivement» à compter de cette année les subventions aux énergies fossiles. 

Les 2 partis ont également convenu de prioriser d’autres mesures en santé, pour le logement abordable, et pour créer des emplois et lutter contre la crise climatique [détails dans le communiqué du gouvernement].

Johanna Sabys