ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Pandémie: Québec a déboursé 15 milliards $, dont 6 milliards $ de gré à gré

Publié le 7 juin 2022
par Johanna Sabys

(Source: Unsplash)

  • Entre mars 2020 et mars 2022, le gouvernement Legault a dépensé 15 milliards $ pour faire face à la pandémie de Covid-19. Cette somme a permis d’embaucher du personnel et d’acheter des équipements.
  • Dans le rapport d’événement sur ces dépenses publié mardi, on apprend aussi que Québec a passé, au cours de la même période, près de 4500 contrats sans appel d’offres, pour un montant total de 6 milliards $. 

Le ministre de la Santé devait publier un bilan détaillé de ces dépenses dans les 3 mois suivant la fin de l’état d’urgence sanitaire. 

Le gouvernement Legault a officiellement levé cet état d’urgence il y a une semaine [détails (1er juin)], mais il conserve 4 décrets jusqu’à la fin de l’année.

Ces décrets permettent de prolonger

  • environ 200 contrats, d’un montant global de 89 millions $, liés à la vaccination et au dépistage, jusqu’à fin décembre; et 
  • 80 contrats, d’un montant global de 72 millions $, liés à la distribution et l’entreposage d’équipements, pour une période maximale de 5 ans. 
Johanna Sabys