ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Transferts en santé: Ottawa propose une hausse de 46 milliards $

Publié le 7 fév 2023
par Johanna Sabys
Transferts en santé: Ottawa propose une hausse de 46 milliards $

Justin Trudeau et François Legault (Source: Twitter de Legault / Émilie Nadeau)

  • Justin Trudeau a offert aux provinces de leur verser sur 10 ans plus de 196 milliards $ pour participer à leurs dépenses de santé. Ce serait une hausse de 46 milliards $ par rapport aux versements actuels du gouvernement fédéral. Si les provinces acceptent cette offre, le Québec obtiendrait 9 milliards $ supplémentaires.
  • Or, les provinces demandent depuis des mois au gouvernement fédéral d’augmenter sa part de contribution à leurs dépenses de santé de 22% à 35% – ce qui représenterait plutôt une hausse de 280 milliards $.

Ottawa propose aussi un montant additionnel de 25 milliards $ sur 10 ans, en plus des 46 milliards de son offre de base.  

Pour obtenir une partie de ce budget supplémentaire, les provinces devraient remplir certaines conditions, comme partager leurs données et raccourcir les listes d’attente en chirurgies.

  • Cette enveloppe supplémentaire ne serait octroyée qu’aux provinces qui acceptent de conclure des accords bilatéraux avec le fédéral.

De plus, le gouvernement Trudeau a ajouté un budget sans condition de 2 milliards $ sur 10 ans pour aider les hôpitaux pédiatriques et les services d’urgence.

Le rattrapage réclamé «n’est pas au rendez-vous», dit François Legault. 

Le premier ministre a dit que le montant total proposé aux provinces par le gouvernement fédéral est «nettement insuffisant».

  • Il a précisé que Justin Trudeau avait présenté cette offre comme «pas mal finale». 
  • Les provinces vont négocier, dit Legault, mais il croit qu’elles auront plus de marge de manœuvre dans les accords bilatéraux.

Selon Legault, la hausse des transferts en santé proposée par Ottawa, bien qu’insuffisante, est la «bienvenue» à court terme, mais elle ne règle pas le problème du financement des soins de santé. 

Johanna Sabys