ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Ottawa resserre les règles pour obtenir un prêt hypothécaire

Publié le 24 mai 2021
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • Les critères du «test de résistance» que doivent passer les acheteurs de propriété seront rehaussés à partir du 1er juin.
  • Le gouvernement veut préparer les acheteurs à une éventuelle hausse des taux d’intérêt hypothécaires, qui ont atteint un plancher historique dans les derniers mois.

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a décidé il y a quelques jours de rendre plus difficile le «test de résistance» pour les demandeurs d’hypothèques non assurées. 

  • Les prêteurs devront s’assurer que les emprunteurs pourront rembourser leur hypothèque même si le taux d’intérêt monte de 2 points (2%) par rapport au contrat, ou si le taux augmente à 5,25% – le test prendra en compte le taux le plus élevé de ces deux scénarios.

Le gouvernement fédéral a indiqué que ces nouvelles normes s’appliqueront aussi aux prêts assurés par la SCHL. 

  • Un prêt doit obligatoirement être assuré lorsque la mise de fonds est inférieure à 20% du prix d’achat de la propriété.  

Jusqu’au 1er juin, le taux plancher du «test de résistance» est de 4,79%. 

  • Le taux plancher du test va donc augmenter en juin de presque un demi-point (0,46%).

Pourquoi ce changement? Parce qu’au cours des derniers mois, plusieurs ménages canadiens ont contracté d’importants prêts hypothécaires par rapport à leurs revenus. 

La Banque du Canada s’est récemment inquiétée de cette situation.

  • Selon la Banque, la dette totale des ménages canadiens a augmenté de 4% depuis le début de la pandémie. 

L’augmentation de la dette des ménages coïncide avec l’augmentation de l’activité récente sur le marché de l’immobilier.

Félix Côté

Dernières nouvelles