ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 14 déc 2022
par Johanna Sabys

Trudeau doit agir pour contrer le déclin du français, dit François Legault. Le premier ministre du Québec a indiqué hier que c’est l’un des sujets qu’il abordera demain lors de sa rencontre avec son homologue fédéral. Legault compte aussi discuter de la hausse des transferts en santé réclamée par les provinces, et de la prise en charge des migrants qui arrivent au Québec par le chemin Roxham.

La Loi sur les nouvelles en ligne a été adoptée hier à la Chambre des communes. Seuls les députés conservateurs s’y sont opposés. Le projet de loi prévoit de forcer Meta et Google à conclure des ententes commerciales pour partager leurs revenus avec les médias d’information [détails (5 avril)]. Il doit maintenant être approuvé par le Sénat. 

Ottawa révoque les exemptions de sanctions accordées pour les turbines du pipeline Nord Stream 1. La filiale canadienne de l’entreprise allemande Siemens avait obtenu cet été une exemption des sanctions internationales imposées à la Russie pour réparer des turbines du pipeline. L’objectif était alors que ce pipeline, exploité par le géant russe Gazprom, continue d’acheminer du gaz naturel vers l’Allemagne [détails (10 juillet)].

Les producteurs québécois de sirop d’érable ont produit cette année un volume record de 15,9 millions de gallons, selon Statistique Canada. C’est presque 60% de plus que l’an dernier. Les acériculteurs ont bénéficié d’un printemps favorable à la récolte d’eau d’érable. 

Loto-Québec vient de connaitre son semestre le plus rentable. Pendant la première moitié de son exercice 2022-2023, la société d’État a réalisé un bénéfice net record de 805 millions $. Cette performance s’explique surtout par la réouverture des casinos et des autres établissements de jeux.

Johanna Sabys