NOUVELLES EN RAFALE
Le projet de loi qui vise à augmenter le nombre de patients suivis par un médecin a été adopté mardi par l’Assemblée nationale. Il prévoit que les médecins devront se rendre disponibles pour les patients inscrits au guichet d’accès et utiliser uniquement le système de rendez-vous prévu par la loi [détails sur le projet de loi (11 nov.)]. Les médecins, eux, étaient contre ce projet [détails].
Legault promet d’envoyer un second chèque aux Québécois d’ici la fin de l’année s’il est réélu en octobre. Le premier ministre a indiqué que son gouvernement avait d’abord évalué à 500 $ l’impact de la hausse du cout de la vie sur les foyers québécois. À 4 mois des élections, il dit aujourd’hui que ce premier chèque prévu dans le dernier budget ne sera pas suffisant pour faire face à l’inflation cette année.
L’ex-entrepreneur Tony Accurso va demander à la Cour suprême du Canada d’évaluer son cas et demandera à être libéré en attendant la décision. La semaine dernière, la Cour d’appel du Québec avait confirmé sa condamnation à 4 ans de prison pour une affaire de corruption impliquant des élus municipaux.
La pénurie de semi-conducteurs ne devrait pas se résorber de façon importante avant 2024, selon la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo. Les semi-conducteurs, éléments essentiels à la fabrication de puces électroniques, sont principalement fabriqués en Asie, où la production a beaucoup ralenti depuis le début de la pandémie.
Le nombre de transactions par virements Interac a augmenté de 16% au Canada depuis un an. C’est la première fois qu’il y a eu sur une période de 12 mois plus d’un milliard de transactions de ce type.