ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Les Québécois font la moitié de leurs achats en ligne sur Amazon

Publié le 30 mars 2022
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • Les adultes québécois ont dépensé environ 16 milliards $ en ligne l’an dernier, soit 30% de plus qu’en 2019, selon la plus récente enquête NETendances menée par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval. 
  • Le site web d’Amazon et son application mobile ont enregistré 48% du montant total des achats en ligne effectués par des Québécois l’an dernier. La proportion était de 41% en 2020.

Amazon a gagné 7 points de pourcentage, principalement au détriment des sites web de marchands québécois, fait remarquer l’enquête. 

Les ventes québécoises conclues sur des sites web ou applications mobiles de marchands québécois ont perdu 6 points de pourcentage par rapport à 2020.

  • Elles ont représenté 19% des ventes en ligne au Québec.

La catégorie des marchands québécois est suivie dans le classement par celle des marchands canadiens (18%), puis celle des marchands étrangers autres qu’Amazon (15%). 

Et le Panier Bleu?

  • Cette initiative gouvernementale, lancée en avril 2020, vise à mettre en valeur les produits québécois. 
  • Environ la moitié des Québécois connaissent ce site web et 14% l’ont déjà utilisé. 
Félix Côté