ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

La région de Montréal sera-t-elle reconfinée prochainement?

Publié le 5 avr. 2021
par Johanna Sabys

(Photo Bureau du premier ministre)

  • Le nombre de cas de Covid-19 est en hausse dans la métropole. Plusieurs médecins réclament un reconfinement immédiat de la région montréalaise. Le ministre de la Santé a reconnu hier que la région est «toujours sous pression».
  • On se demande si Montréal sera à son tour soumise aux mesures d’urgence qui sont appliquées à Québec, Lévis et Gatineau depuis jeudi dernier. Ces mesures spéciales ont été étendues hier soir à la Beauce et à Bellechasse, dans la région de Chaudière-Appalaches.  

Après l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ), un autre groupe de médecins, Covid-Stop, avait réclamé vendredi la fermeture des écoles et le reconfinement immédiat du grand Montréal. 

Les consignes sanitaires ont déjà été resserrées dans les autres régions les plus touchées. 

En plus des mesures spéciales pour Québec, Lévis, Gatineau et les deux MRC de Chaudière-Appalaches, les régions de la Capitale-Nationale, de l’Outaouais, du Bas-Saint-Laurent, et de Chaudière-Appalaches sont repassées en zone rouge jeudi dernier.

  • La Capitale-Nationale, l’Outaouais et le Bas-Saint-Laurent ont respectivement un taux de 254, 180 et 179 cas actifs pour 100 000 habitants.
  • La région de Montréal n’est pas très loin derrière avec un taux de 164.

Le gouvernement «continue de surveiller la situation au Québec», dit le ministre de la Santé Christian Dubé.

  • Il juge la situation «préoccupante» dans les hôpitaux et dit que «la capacité hospitalière aux soins intensifs est fragile».

Hier, plus de 500 Québécois étaient hospitalisés, dont 123 aux soins intensifs. Avec la hausse du nombre d’infections observée ces derniers jours, la moyenne sur sept jours atteint désormais 1150 cas quotidiens. 


Johanna Sabys