ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Facebook imposera de nouvelles restrictions sur le ciblage publicitaire

Mis à jour le 24 sept. 2023
par Félix Côté
Facebook imposera de nouvelles restrictions sur le ciblage publicitaire

(Source: Unsplash)

  • Meta, la société mère de Facebook, n’autorisera plus les annonceurs à faire du ciblage publicitaire en utilisant certains thèmes jugés sensibles, tels que la race, l’origine ethnique, l’affiliation politique, la religion ou l’orientation sexuelle de ses usagers. 
  • Ces nouvelles restrictions entreront progressivement en vigueur à partir du 19 janvier et s’appliqueront à toutes les applications de Meta, dont Facebook, Instagram et Messenger. 

Le ciblage publicitaire sur Facebook permet aux annonceurs de concentrer la diffusion de leurs pubs vers des groupes d’utilisateurs que les algorithmes associent à des mots clés reflétant leurs intérêts et leurs caractéristiques.

Meta prévoit de supprimer plusieurs milliers de catégories actuellement disponibles pour du ciblage.

  • Des termes tels que «mariage homosexuel», «chimiothérapie» et «église catholique» ne pourront plus faire l’objet d’un ciblage publicitaire.
  • Ces restrictions concerneront les nouvelles publicités à partir 19 janvier, et toutes les publicités à partir du 17 mars. 

L’entreprise a longtemps hésité à restreindre le ciblage publicitaire, malgré les critiques dont elle faisait l’objet.

  • L’an dernier, peu de temps avant les émeutes du Capitole, l’entreprise a diffusé des publicités ciblées vers des groupes d’extrême droite à propos d’étuis à revolver et de gilets pare-balles. 
  • En 2019, elle avait été accusée d’autoriser des annonces immobilières qui excluaient les personnes de couleur, les femmes, les handicapés et les familles avec enfants. 

Plus tôt cette année, Meta a cependant limité le ciblage publicitaire de ses utilisateurs de moins de 18 ans à quelques critères de base tels que l’âge, le genre et la localisation.

Félix Côté