Manifestations à Québec: la FTQ-Construction soutient le réseau de la santé
L’Assemblée nationale du Québec (Source: Wikimédia)
- Des protestataires anti-mesures sanitaires comptent se réunir devant l’Assemblée nationale à partir de jeudi. Le Service de police de Québec en a été informé, mais il n’a pas encore reçu de demande des organisateurs.
- Sur les réseaux sociaux, le syndicaliste Bernard Gauthier a appelé son syndicat, la FTQ-Construction, à appuyer le mouvement. Le syndicat a répondu mardi qu’il est plutôt «solidaire» des travailleurs de la santé et recommande le respect des règles sanitaires.
Le syndicat a rappelé, dans un communiqué mardi, qu’il avait demandé dès mars 2020 la fermeture des chantiers «pour s’assurer que les mesures sanitaires soient mises en place» et que tous les travailleurs puissent œuvrer «sans crainte pour leur santé».
La FTQ-Construction soutient «le droit de s’exprimer et de manifester» des travailleurs qu’elle représente.
Elle dit aussi respecter «le choix de certains de ne pas vouloir se faire vacciner».
Mais elle précise qu’il n’est pas de «son ressort de remettre en question l’ensemble des directives sanitaires recommandées par la santé publique».
- Elle dit plutôt «privilégier» les actions qui démontrent une solidarité envers le milieu de la santé.
Le syndicat n’appuie donc pas les futures manifestations, calquées sur le convoi routier toujours en cours à Ottawa, qui pourraient débuter jeudi à Québec.