Un projet de loi «mammouth» pour savoir «ce qui se passe dans le réseau» de la santé
Publié le 2 déc 2021
Horacio Arruda, François Legault et Christian Dubé (Source: Bureau du premier ministre)
- Le ministre de la Santé Christian Dubé a annoncé aujourd’hui qu’il déposera ce vendredi un projet de loi pour obtenir un meilleur accès aux données collectées sur le terrain.
- Ce projet de loi «sur les renseignements de santé et de services sociaux», que Christian Dubé qualifie de «mammouth», devrait modifier plusieurs lois.
La future loi doit fournir au gouvernement toutes les réponses sur «ce qui se passe dans le réseau pour être capable de gérer correctement», explique Christian Dubé – des réponses que Québec n’avait pas au début de la pandémie, dit-il.
- Le ministre de la Santé avait annoncé à la rentrée qu’il présenterait un projet de loi important pour «transformer la façon de gérer les données» dans le réseau de la santé et des services sociaux.
- Il disait vouloir «pérenniser» plusieurs mesures exceptionnelles mises en place au cours des 20 derniers mois pour accéder rapidement aux données.
Le dépôt du projet de loi arrive dans le contexte de l’enquête sur les décès en CHSLD.
La coroner Géhane Kamel demande au gouvernement de lui transmettre les documents nécessaires à cette enquête [détails (30 novembre)].
Elle a affirmé mercredi qu’elle avait du mal à comprendre le déroulement des évènements entre janvier et mars 2020.