ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Les grandes entreprises canadiennes demandent au gouvernement Trudeau de créer un équivalent de l’agence militaire américaine DARPA

Publié le 1er mars 2021
par Alain McKenna
Les grandes entreprises canadiennes demandent au gouvernement Trudeau de créer un équivalent de l’agence militaire américaine DARPA

(Source: DARPA)

  • Le Conseil canadien des affaires, qui regroupe les 150 plus grandes entreprises du pays, a adressé hier une lettre ouverte à la ministre fédérale des Finances Chrystia Freeland. Elle lui demande de mettre sur pied une agence fédérale similaire à la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) créée en 1958 par l’Armée américaine. 
  • En 60 ans, DARPA a produit plusieurs inventions qui ont entre autres mené à la création d’Internet, du système GPS, des drones et des interfaces vocales.

L’agence que propose le Conseil stimulerait la recherche et le développement de nouvelles technologies au sein de la communauté scientifique canadienne. 

  • Elle pourrait se concentrer sur des secteurs à fort potentiel de rendement pour l’économie canadienne, comme l’agriculture, la santé et les énergies propres.

L’agence aiderait par la suite à commercialiser ces technologies en vue de créer des entreprises innovantes à forte croissance.

Le développement de propriété intellectuelle devrait figurer en tête des priorités de cette agence et du gouvernement, s’il souhaite relancer durablement l’économie nationale, ajoute le Conseil. 

La propriété intellectuelle est une des faiblesses récurrentes de l’économie canadienne.

  • Le Canada est 17e sur 131 pays dans le monde pour le nombre de brevets obtenus annuellement, selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
  • Il arrive au 22e rang en termes de richesse générée par les brevets obtenus.

«Le Canada doit se fixer des objectifs clairs en matière d’innovation, afin d’aider la recherche scientifique à améliorer la performance économique du pays», résume le Conseil dans sa lettre ouverte.

Alain McKenna