ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Les compagnies aériennes ne sortiront pas de la zone de turbulence Covid avant la fin 2021, selon des experts

Publié le 6 janv. 2021
par Alain McKenna

(Source: Cirium)

  • Le secteur aérien est encore en pleine crise: les compagnies aériennes vont continuer à disparaître, et les avions seront plus petits et moins occupés cette année.
  • En fait, un retour à la normale n’est plus envisagé: l’aviation sortira grandement transformée de la crise actuelle, avertit la firme de consultation spécialisée Cirium.

Malgré la période des Fêtes, l’achat de billets d’avion dans le monde était encore plus faible durant les trois derniers mois de 2020 qu’au courant de l’été, au plus fort de la crise de Covid-19.

  • D’octobre à décembre 2020, le nombre de réservations a été 78% moins élevé que durant la même période en 2019.

C’est l’incertitude pour 2021. Les compagnies aériennes ne savent pas à quoi s’attendre et préfèrent réduire leurs dépenses. 

  • Les plus gros et plus vieux avions sont retirés des flottes au profit d’avions plus compacts, qui coûtent moins cher à exploiter.
  • Comme elles ont peu de liquidités, les compagnies aériennes préfèrent louer leurs avions plutôt que de les acheter. 2021 pourrait devenir la première année où plus de la moitié de tous les avions en activité dans le monde appartiendront à des agences de crédit-bail, prédit Cirium dans un rapport sur les tendances du secteur.

La consolidation va continuer. 

  • Mondialement, plus de 40 lignes aériennes ont disparu en raison de la Covid-19.
  • Cirium croit que des transporteurs en difficulté financière pourraient devenir des cibles pour d’autres sociétés de plus grande taille.

Alain McKenna