Legault promet un nouveau chèque de 400 ou 600 $
Publié le 29 août 2022
François Legault (Source: Émilie Nadeau / Twitter du premier ministre)
- François Legault s’engage à envoyer d’ici la fin de l’année un chèque de 400 $ aux Québécois qui gagnent entre 50 000 et 100 000 $ par an, et un chèque de 600 $ à ceux dont le revenu annuel est inférieur à 50 000 $.
- Selon le gouvernement caquiste, ces nouveaux chèques devraient couter 3,5 milliards $. Dans le dernier budget, le premier ministre avait déjà inclus l’envoi de chèques de 500 $ à tous les Québécois qui gagnaient moins de 100 000 $ par an.
Si la Caq est reportée au pouvoir, Revenu Québec se basera sur les déclarations de revenus produites au printemps dernier pour calculer le montant de ce second chèque, et l’acheminera automatiquement.
- Les Québécois n’auront aucune démarche à faire pour recevoir le montant auquel ils sont admissibles.
Legault se défend d’acheter des votes.
Le premier ministre dit que le gouvernement a «le devoir» d’aider les Québécois à faire face à la hausse du cout de la vie, et qu’il a «les moyens de le faire».
Legault a comparé sa promesse à celle d’autres partis, qui proposent d’enlever les taxes sur certains produits ou de réduire le prix de l’essence.
- Il soutient que ces partis «veulent décider à la place des Québécois», alors que la Caq «préfère laisser la liberté aux Québécois de choisir» ce qu’ils veulent faire avec le chèque qui leur sera envoyé.