ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Legault promet d’aider les Québécois face à la hausse des taux d’intérêt

Publié le 26 oct. 2022
par Johanna Sabys

François Legault (Capture d’écran de la vidéo du point de presse du premier ministre)

  • François Legault assure que son gouvernement soutiendra les ménages pour les aider à affronter la hausse du cout de la vie et la hausse des couts d’emprunt, alors que la Banque du Canada vient à nouveau de hausser son taux directeur [détails dans le bulletin d’hier soir]. 
  • Un projet de loi sera déposé dès la rentrée parlementaire, le 29 novembre, pour limiter la hausse des tarifs gouvernementaux. Et un mini-budget devrait permettre d’envoyer d’ici la fin de l’année les nouveaux chèques promis pendant la campagne. 

Pas plus de 3% par an 

Le gouvernement va limiter à un maximum de 3% par an la hausse des tarifs d’Hydro-Québec, du droit d’immatriculation, des droits de scolarité universitaires, des frais de services de garde, et du permis de conduire. 

Lors de la campagne, Legault avait promis que ce plafond s’appliquerait pendant 4 ans. 

  • Et si, durant cette période, l’inflation annuelle redescendait sous 3%, la hausse des tarifs serait ajustée à la baisse, au niveau de l’inflation.

Des chèques de 400 et 600 $ 

Le mini-budget qui devrait être présenté par le ministre des Finances Eric Girard début décembre prévoira l’envoi de chèques de:  

  • 600 $ aux personnes qui gagnent moins de 50 000 $; et 
  • 400 $ aux personnes qui gagnent entre 50 000 $ et 100 000 $.
Johanna Sabys