ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Le solaire et l’éolien sont les sources d’énergie les plus abordables à peu près partout dans le monde à l’heure actuelle

Mis à jour le 11 août 2022
par Alain McKenna
Le solaire et l’éolien sont les sources d’énergie les plus abordables à peu près partout dans le monde à l’heure actuelle

(Source: Unsplash)

  • Et leur prix va continuer de descendre: dans 5 ans, il sera moins coûteux de construire une centrale solaire ou éolienne que de continuer à opérer une centrale au charbon déjà existante, prédit Bloomberg New Energy Finance.
  • Les économies d’échelle de l’éolien et du solaire seront cependant limitées, nuance le groupe de recherche new-yorkais, ce qui limitera le déploiement de ces technologies à l’échelle de la planète.

Le solaire et l’éolien produisent environ 10% de l’électricité dans le monde présentement, mais reçoivent 80% des nouveaux investissements dans le secteur énergétique, selon BloombergNEF.

Éventuellement, le groupe parle d’un «point de saturation» à partir duquel l’installation de nouvelles centrales éoliennes ou solaires ne parviendra plus à faire baisser le coût pour produire de l’électricité.

  • Parce que l’économie d’échelle dont elles bénéficient est limitée, ces sources génèreront au maximum 70% de l’énergie produite dans le monde.
  • Dans les pays où ces énergies sont généreusement subventionnées, comme en France ou en Allemagne, cette proportion pourra aller jusqu’à 80%.

En plus des bénéfices environnementaux directs, l’émergence du solaire et de l’éolien affectera grandement le secteur du transport.

  • À l’heure actuelle, le pétrole et les carburants fossiles constituent le tiers des marchandises transportées par bateau.
  • Les sociétés ferroviaires seront aussi moins sollicitées.

Le Québec peut se compter chanceux: l’hydroélectricité s’avère tout de même l’énergie la plus abordable en Amérique du Nord.

Alain McKenna