ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Le solaire et l’éolien sont les sources d’énergie les plus abordables à peu près partout dans le monde à l’heure actuelle

Publié le 19 oct. 2020
par Alain McKenna

(Source: Unsplash)

  • Et leur prix va continuer de descendre: dans 5 ans, il sera moins coûteux de construire une centrale solaire ou éolienne que de continuer à opérer une centrale au charbon déjà existante, prédit Bloomberg New Energy Finance.
  • Les économies d’échelle de l’éolien et du solaire seront cependant limitées, nuance le groupe de recherche new-yorkais, ce qui limitera le déploiement de ces technologies à l’échelle de la planète.

Le solaire et l’éolien produisent environ 10% de l’électricité dans le monde présentement, mais reçoivent 80% des nouveaux investissements dans le secteur énergétique, selon BloombergNEF.

Éventuellement, le groupe parle d’un «point de saturation» à partir duquel l’installation de nouvelles centrales éoliennes ou solaires ne parviendra plus à faire baisser le coût pour produire de l’électricité.

  • Parce que l’économie d’échelle dont elles bénéficient est limitée, ces sources génèreront au maximum 70% de l’énergie produite dans le monde.
  • Dans les pays où ces énergies sont généreusement subventionnées, comme en France ou en Allemagne, cette proportion pourra aller jusqu’à 80%.

En plus des bénéfices environnementaux directs, l’émergence du solaire et de l’éolien affectera grandement le secteur du transport.

  • À l’heure actuelle, le pétrole et les carburants fossiles constituent le tiers des marchandises transportées par bateau.
  • Les sociétés ferroviaires seront aussi moins sollicitées.

Le Québec peut se compter chanceux: l’hydroélectricité s’avère tout de même l’énergie la plus abordable en Amérique du Nord.

Alain McKenna

Dernières nouvelles