ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Le Québec est la province qui connaîtra la plus forte reprise économique cette année, prédit la Banque Royale

Publié le 11 mars 2021
par Alain McKenna

(Source: Flickr)

  • Les milliards de dollars investis par les gouvernements dans des infrastructures de transport en commun au Québec feront croître notre économie cette année plus vite que celle des autres provinces, selon RBC Marché des capitaux.
  • En ajoutant l’impact des investissements publics à l’effet qu’aura la sortie de crise anticipée au cours des prochains mois, la banque torontoise prédit une hausse du PIB du Québec de 6,5% en 2021. Par comparaison, la Banque du Canada prévoit une croissance de 5,4% pour l’ensemble du Canada.

Avec une croissance prévue à 6,2% cette année, l’Ontario est la seconde province dont l’économie se remettra le plus rapidement de la Covid-19, ajoutait hier Sri Thanabalasingam, économiste à la RBC, dans une note aux investisseurs.

La RBC a rehaussé ses prévisions pour le Québec et l’Ontario, les deux provinces les plus durement affectées par la pandémie, notamment à cause de la nouvelle politique de Washington:

  • Le plan de relance américain stimulera les exportations québécoises et ontariennes davantage que celles de l’ouest du pays.
  • Le secteur pétrolier de l’Alberta et de la Saskatchewan est boudé par les États-Unis, ce qui a été constaté lors de l’abandon du projet du pipeline Keystone XL.

Au Québec, la RBC croit que cette hausse de la demande étrangère s’ajoutera à une consommation domestique boostée par le niveau d’épargne record dont disposent actuellement les ménages québécois.

Alain McKenna