ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Québec lance un fonds de 100 millions $ pour les innovations issues de la recherche publique

Publié le 22 fév 2022
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • Le gouvernement du Québec va injecter jusqu’à 100 millions $ dans un nouveau fonds d’investissement appelé Eurêka. 
  • Ce fonds sera géré par Investissement Québec. Il vise à aider les entreprises en préamorçage, c’est-à-dire à leurs tout débuts, à commercialiser des innovations issues de la recherche publique québécoise.

La recherche publique est celle effectuée dans les centres de recherches publiques de la province, par exemple dans les universités. 

Le fonds Eurêka a d’une durée de vie de 20 ans, ce qui est plus long que la majorité des fonds d’investissement en capital de risque. 

Eurêka n’investira pas toujours directement dans les entreprises.

  • Il prendra surtout des participations dans des fonds de capital de risque qui vont eux-mêmes investir dans les entreprises ciblées. 
  • Ce sera une façon de les inciter à investir dans les jeunes pousses québécoises innovantes.

Eurêka offrira aussi de l’accompagnement par l’intermédiaire de l’organisme à but non lucratif Axelys, qui est entièrement financé par le gouvernement québécois. 

  • Axelys accompagnera les entreprises en développement d’affaires, gestion de la propriété intellectuelle et transfert de l’innovation.
Félix Côté