L’acquisition de Megaphone par Spotify signale un virage important dans l’industrie encore toute jeune de la baladodiffusion
Publié le 15 nov. 2020
- Megaphone est une plateforme publicitaire pour les balados qui compte de nombreux grands médias américains parmi ses utilisateurs.
- Pour Spofity, l’intégration de Megaphone «permettra d’offrir une vitrine sur mesure pour les grands annonceurs».
Il y a consolidation dans l’industrie de la diffusion d’émissions de radio sur Internet partout dans le monde, depuis quelques mois.
- Des plateformes comme Qub Radio de Québecor, OhDio de Radio-Canada et C23 de Cogeco Media en sont trois exemples bien québécois.
- Des revenus publicitaires en croissance – elle sera de 15% en Amérique du Nord cette année, selon le Bureau de la publicité interactive (IAB) – attirent les grands groupes médiatiques.
Du côté des annonceurs, ce sont souvent de jeunes entreprises qui n’annoncent pas ailleurs et qui échappent donc aux autres types de médias, ajoute l’IAB.
- Ces annonceurs apprécient la possibilité de personnaliser leur message en fonction des balados qu’ils commanditent.
- Cela dit, les grandes marques aussi ont un œil sur ce marché: selon l’IAB, 47% d’entre elles incluent les balados dans leur plan d’achat publicitaire annuel.