ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Entrevue

L’entreprise Total Fabrication transforme le Jour de la Terre en congé férié

Mis à jour le 22 avr. 2022
par Johanna Sabys

Le directeur général de Total Fabrication Anthony Poitras

  • Ce vendredi sera férié pour les employés de l’entreprise qui fabrique les produits ménagers biodégradables Pure, à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent, et les distribue dans des magasins zéro déchet. 
  • Chaque petit geste écoresponsable compte, et ils permettent aussi aux entreprises de faire des économies, dit à InfoBref le directeur général de Total Fabrication Anthony Poitras, qui propose des idées concrètes aux PME. 

Total Fabrication a été fondée en 2005, quand les détergents sans phosphate n’étaient pas encore très populaires, souligne son dirigeant.   

  • En 2016, elle a été la première entreprise canadienne certifiée Engagement climat par le label Ecocert.

Pour la première fois cette année, ses employés resteront à la maison pour le Jour de la Terre. Ils suivront une courte vidéoconférence de l’experte du zéro déchet Florence-Léa Siry. 

L’usine sera fermée et les livraisons suspendues, ce qui permettra à l’entreprise de réduire ses émissions de GES de 1 à 2 tonnes, calcule Anthony Poitras. 

  • Ajouter un jour férié, c’est un petit geste pour une entreprise dans l’année, dit-il, et c’est aussi un avantage social pour les employés en pleine pénurie de main-d’œuvre. 

Quelles initiatives concrètes peuvent prendre les PME? 

Voici des idées mises en place par Total Fabrication: 

  • créer un comité chargé de prendre des actions pour réduire les émissions; 
  • offrir une prime de déplacement aux employés qui ont des véhicules hybrides;
  • planter des arbres pour compenser les émissions de l’entreprise; et 
  • privilégier l’achat local et les circuits courts. 

Entrepreneur·e·s, restez à l’affût des nouvelles d’affaires, financières, politiques et technologiques qui vous concernent en seulement quelques minutes par jour: abonnez-vous aux infolettres gratuites d’InfoBref [détails en cliquant le bouton «Infolettres» en haut à droite]


Le grand objectif de Total Fabrication: passer à un chauffage 100% électrique. 

  • «C’est le changement qui aura le plus d’impact, affirme Anthony Poitras, mais nous aurons besoin de l’appui des gouvernements pour l’atteindre.» 

Chaque petit geste donne le goût d’en faire d’autres, dit-il, et beaucoup d’actions écoresponsables permettent en plus aux PME de faire des économies.

Les entreprises sont prêtes à évoluer, croit Anthony Poitras, mais c’est souvent le côté financier qui, à tort, les freine.

Johanna Sabys

Dernières nouvelles