ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Joe Biden parviendra-t-il à conserver la majorité au Congrès américain?

Mis à jour le 7 nov. 2022
par Johanna Sabys

Joe Biden (Source: Twitter du président américain)

  • Les électeurs américains sont appelés à voter aujourd’hui pour renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants et un tiers (35 sièges) du Sénat. 
  • Selon les derniers sondages, les républicains auraient de bonnes chances de reprendre la majorité aux démocrates à la Chambre des représentants. Ils pourraient aussi reprendre un léger avantage au Sénat.

À la Chambre des représentants 

Actuellement, les démocrates ont une mince majorité avec 220 sièges contre 212 pour les républicains. Et 3 sièges sont vacants. 

Au Sénat 

Actuellement, les républicains ont 50 sénateurs et les démocrates en ont 48. 

  • Mais 2 sénateurs indépendants, Bernie Sanders et Angus King, votent avec les démocrates.
  • Par ailleurs, la voix de la vice-présidente Kamala Harris permettait aux démocrates de prendre le dessus en cas d’égalité. 

Les élections de mi-mandat sont souvent défavorables au président

  • En 2018, les républicains menés par le président Donald Trump avaient perdu 40 sièges à la Chambre des représentants et gagné 2 sièges au Sénat. 
  • En 2010, les démocrates menés par le président Barack Obama avaient perdu 63 sièges à la Chambre des représentants et 6 sièges au Sénat. 
Johanna Sabys