Les Jeux olympiques: un terreau fertile pour la propagation de la Covid-19?
Mis à jour le 18 juil 2021
Publié le 19 juil 2021
(Source: Unsplash)
- Près de 100 000 personnes, y compris les athlètes, leurs équipes et leurs accompagnateurs, convergent cette semaine au Japon pour les Jeux olympiques dont le coup d’envoi sera donné vendredi.
- Mais le taux de vaccination est assez bas à Tokyo, une métropole de 14 millions d’habitants, et plusieurs experts s’inquiètent.
Les organisateurs n’ont eu de cesse de répéter qu’ils avaient instauré des mesures très strictes:
- interdiction aux athlètes de quitter le village;
- tests de dépistage en quantité;
- pas de spectateurs; et
- chaque athlète doit avoir subi un test de dépistage dans les 4 jours précédant son arrivée au Japon.
Mais déjà:
- 3 athlètes avaient été testés positifs en juin après leur arrivée au Japon.
- Le 17 juillet, un premier cas au sein du village olympique était recensé.
- Mercredi dernier, 8 employés d’un hôtel dans le sud-ouest de Tokyo avaient été testés positifs et 21 membres de l’équipe sud-africaine de rugby étaient mis en quarantaine après qu’un passager de leur avion ait été testé positif.
- Des membres des équipes de Russie, de l’Ouganda et du Nigéria – dont un qui aurait été hospitalisé – ont été testés positifs.
Brian McCloskey, directeur d’un comité-conseil indépendant sur la Covid embauché par le Comité international olympique, reconnaissait la semaine dernière que:
- «L’objectif n’est pas de ne pas avoir de coronavirus à Tokyo. L’objectif est d’empêcher des cas individuels de devenir des éclosions et des événements propagateurs.»
Plusieurs experts ont fait part de leurs inquiétudes ces dernières semaines.
- «Les Olympiques ne sont pas seulement un événement au potentiel super-propagateur dans un pays faiblement vacciné, mais pourraient devenir un événement super-propagateur mondial», a déclaré à Scientific American Peter Chin-Hong, professeur en maladies infectieuses à l’Université de Californie.
Moins d’un Japonais sur cinq (18%) était pleinement vacciné en date du 15 juillet.
- «Ce n’est pas juste l’événement» qui constitue un risque, signale dans Technology Review l’experte en génie de l’environnement Linsey Marr, c’est tout le reste: «les hôtels, les restaurants, les moyens de transport».
Il y a cependant des événements plus à risque que d’autres, comme le rappelaient 4 chercheurs dans une analyse publiée en mai préconisant une «gestion du risque».
- Tout événement intérieur est par définition plus à risque, et pourrait faire l’objet de «mesures d’atténuation», comme un suivi encore plus serré des participants.