ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Jeune entreprise québécoise innovante

SimpleLoyer simplifie la gestion d’immeuble

Publié le 17 juil 2022
par Félix Côté

Kevin Lanthier, Kevin Lanthier, président et fondateur d’Ikarus (éditeur de SImpleLoyer)

  • Investir en immobilier peut être un bon levier d’enrichissement. Mais la perspective de gérer un immeuble et des locataires peut rebuter plusieurs investisseurs potentiels.
  • Pour simplifier et faciliter la gestion immobilière, l’entreprise de Gatineau Ikarus a mis sur pied l’application SimpleLoyer. Elle automatise certaines tâches, ce qui fait gagner du temps.

Le problème auquel Ikarus s’attaque est la complexité à gérer un parc de logements locatifs, et le manque de ressources pour le faire.

«Gérer des logements et des immeubles est assez compliqué. Il y a beaucoup de lois à connaitre et plusieurs processus à maitriser», explique Kevin Lanthier, président et fondateur d’Ikarus.

De plus, «les processus sont souvent très archaïques, pas encore informatisés», observe-t-il.

Il existe déjà des plateformes de gestion immobilière mais, selon l’entrepreneur, elles n’utilisent pas le plein potentiel des technologies disponibles.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur Infolettres en haut à droite


La solution que propose Ikarus est l’application de gestion immobilière SimpleLoyer.

L’entrepreneur la présente comme «une plateforme qui simplifie les processus pour économiser du temps aux gestionnaires et réduire leur charge de travail».

La plateforme utilise des technologies d’intelligence artificielle et centralise les données à un seul endroit.

SimpleLoyer permet au gestionnaire de gérer à distance:

  • le renouvèlement des baux;
  • l’inscription de nouveaux locataires;
  • les enquêtes de crédit; et
  • les communications avec les locataires.

La plateforme propose aussi un portail aux clients-locataires. Cette fonction permet au gestionnaire d’immeuble d’offrir un meilleur service à sa clientèle, dit Kevin Lanthier.

Le modèle d’affaires de SimpleLoyer est un abonnement mensuel payé par des gestionnaires et propriétaires immobiliers.

La tarification dépend de la taille du parc locatif:

  • un tarif fixe jusqu’à 10 logements; ou
  • un tarif par unité de logement pour plus de 10 unités.

Actuellement, Ikarus emploie une dizaine d’employés.

En plus du logiciel SimpleLoyer, l’entreprise crée des applications pour d’autres entreprises, dont certaines situées à l’étranger.

Ikarus bénéficie du soutien de l’incubateur-accélérateur Cilex.


Découvrez tous nos articles consacrés à l’immobilier dans la section ARGENT d’InfoBref, et abonnez-vous à nos infolettres quotidiennes gratuites pour recevoir chaque jour l’essentiel des nouvelles matin et soir (détails en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite)


Prochaines étapes:

Kevin Lanthier veut doter SimpleLoyer de nouvelles fonctions. Il envisage notamment de percevoir les loyers directement par la plateforme.

[Cette rubrique hebdomadaire des Jeunes entreprises québécoises innovantes se met en pause estivale quelques semaines. Elle vous reviendra chaque lundi à la mi-août. Dans l’intervalle, découvrez les brefs portraits de startup que vous avez peut-être manqués.]

Félix Côté