ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Jeune entreprise québécoise innovante (propulsée par l’ACET)

Cubic Space affichera peut-être votre prochaine expérience 3D

Mis à jour le 25 avr. 2024
par Félix Côté
Cubic Space affichera peut-être votre prochaine expérience 3D

Nicholas Routhier, PDG de Cubic Space

  • Même si la captation d’images en trois dimensions ne date pas d’hier, il est souvent compliqué pour les fabricants d’appareils et leurs utilisateurs de déterminer le bon format d’affichage pour visionner ce type de contenu.
  • La jeune pousse montréalaise Cubic Space a développé un standard qui permet d’uniformiser l’affichage des images captées et générées pour la 3D.

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est la grande diversité des standards visant à capturer puis présenter des images en trois dimensions. 

«Cela fait plus de 200 ans que sont inventées des techniques pour capturer et afficher des images 3D», dit à InfoBref Nicholas Routhier, PDG de Cubic Space.

Ces techniques se multiplient encore de nos jours, plus récemment pour les caméras et les écrans 3D.

  • Or, contrairement à la 2D, les images 3D sont très sensibles aux conditions de visionnement, ce qui peut affecter le confort et la qualité de l’expérience utilisateur, observe l’entrepreneur.
  • Jusqu’ici, les nombreux cas de maux de tête et de fatigue oculaire liées à la 3D ont été suffisamment problématiques pour nuire à une adoption durable de ce mode de visionnement.

Message du commanditaire

Propulsez votre entreprise technologique!
Déposez votre projet à l’ACET

La solution qu’a développée la startup est un logiciel de type module d’extension (plug-in) qui permet à tout lecteur média d’adapter et d’afficher des images captées avec des outils conçus pour la 3D.

«Notre plug-in fait le pont entre les appareils qui captent des images 3D et ceux qui les diffusent afin de produire une expérience utilisateur naturelle, confortable et intuitive», résume Nicholas Routhier. 

  • Le logiciel adapte à l’écran des contenus 3D selon ses paramètres spécifiques, tout en tenant compte des conditions de visionnement et de l’interactivité (zoom, déplacement).
  • Il peut adapter des contenus 3D autant à la 3 dimension sur des lecteurs 2D que sur des lecteurs 3D.

Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Ceci rend prévisible la qualité de l’expérience des consommateurs de contenu 3D, soutient Nicholas Routier.

Cette technologie peut être utilisée sur plusieurs appareils, dont tablettes, téléphones, ordinateurs et tout autre appareil permettant la visualisation de contenus 3D, comme les casques de réalité virtuelle.

  • La jeune pousse a également développé un plug-in conçu spécifiquement pour les lecteurs de réalité virtuelle.

Message du commanditaire

Maximisons l’impact de votre entreprise technologique!
Déposez votre projet à l’ACET

Le modèle d’affaires de l’entreprise sera basé sur la vente de son logiciel à deux catégories de clients:

  • les fabricants d’appareils; et
  • les distributeurs de contenu, par exemple des sites web ou des organisations qui diffusent du contenu.

Les ententes prévoiront, au bénéfice de Cubic Space, une redevance par utilisateur qui consomme du contenu 3D en utilisant le logiciel.

L’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé, par l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET).

La prochaine étape pour Cubic Space sera de signer dans les prochains mois de premières ententes avec des manufacturiers et des distributeurs de contenu.  

Nicholas Routhier estime que son produit pourrait devenir le nouveau standard planétaire d’un marché dans lequel plusieurs milliards d’appareils sont vendus chaque année.


Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques

Félix Côté